Lyon, 7 Rive Gauche, structure de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon a lancé en décembre 2023 une campagne de valorisation du commerce de son territoire. Cette campagne qui s’articule au travers de 8 visuels qui décrivent la manière dont les commerçants et artisans œuvrent au quotidien sur différents aspects de la vie de notre arrondissement.
Dans ce cadre, vous découvrirez, ci-dessous,  les actions qui sont conduites par les commerçants et artisans de notre territoire pour contribuer à la sobriété énergétique, pour le tri des déchets et biodéchets et pour soutenir l’économie circulaire.
Il est à noter que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat public/privé.

——————————————————————————————–

  • Mobilisés pour la sobriété énergétique

La Charte Sobriété est un dispositif de la ville de Lyon qui propose aux commerçants et entreprises de participer à l’effort collectif de sobriété énergétique.
Les commerçants s’engagent sur 5 gestes simples, concrets, rapides et efficaces pour réduire significativement ses consommations d’énergie : j’éteins mes façades, vitrines et enseignes lumineuses à 20h ou dès la fermeture du magasin si je suis ouvert après 20h; je n’utilise pas de panneaux numériques publicitaires ou je les éteins; je suis vigilant à la température ambiante dans mes locaux et mes points de ventes : 19° pour le chauffage et 27° pour la climatisation; je ferme la porte des mes locaux et de mes magasins lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionnent; et je m’engage dans la mise en œuvre des mesures à moyen et long terme pour une gestion durablement plus sobre de l’énergie.
Il est à noter qu’à ce stade plus de 70 commerçants du 7e arrondissement ont souhaité signer cette charte.

 

35 commerçants et artisans du 7e arrondissement sont aussi engagés dans la Charte Chauve-Souris en éteignant aux horaires de fermeture leurs vitrines, enseignes et local et en ne disposant pas d’écran vidéo publicitaire dans leur vitrine.
Il est à noter qu’en promouvant un modèle de sobriété publicitaire lumineuse, cette charte vise à fédérer les commerces locaux autour de valeurs pérennes communes (limitation de la consommation d’énergie, préservation de la biodiversité et amélioration du cadre de vie des habitants) et créer du lien avec les habitants. C’est le collectif Plein la Vue et France Nature Environnement Rhône qui ont lancé cette charte pour réduire l’impact de l‘éclairage artificiel sur la biodiversité nocturne, le gaspillage énergétique, et sur des problématiques de santé publique et de cadre de vie des habitants.

 

Depuis 2007, «Lyon 7 Rive Gauche» a mis en place le Plan de Mobilité sur le 7e arrondissement (ex-Plan de Déplacement Inter-Entreprises) en lien avec Sytral Mobilités, les TCL et la Métropole de Lyon qui vise à favoriser le report modal. Les salariés des entreprises de l’arrondissement bénéficient d’un abonnement de transports en commun à tarif réduit, de possibilité de covoiturage, de mise à disposition gratuite de documentation…
Le Plan de Mobilité de Lyon 7e touche environ 260 salariés.
Lyon 7 Rive Gauche prend en charge gratuitement toutes les formalités administratives pour les salariés arrivant ou quittant l’entreprise (nouvel abonnement, résiliation…).

——————————————————————————————–

  • Acteurs du tri et du recyclage des déchets et des biodéchets

Contexte : la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire rendra obligatoire pour tous les commerçants et artisans la gestion de leurs bio-déchets à compter du 1er janvier 2024.
Depuis 3 ans, Lyon 7 Rive Gauche a anticipé les conséquences de cette loi pour préparer au mieux les commerçants et artisans du 7e à son application en 2024.
Lyon 7 Rive Gauche a notamment lancé en 2022 une expérimentation chez une quinzaine de restaurateurs volontaires avec comme prestataire les Alchimistes. Les résultats de cette expérimentation ont permis de connaitre les quantités de biodéchets récoltés et de réaliser une estimation globale des biodéchets à traiter sur le 7e par les restaurateurs. Ces données ont notamment permis d’éclairer l’action de la Métropole de Lyon sur ce sujet.

Depuis septembre 2023, les bornes à compost de la Métropole de Lyon sont désormais accessibles gratuitement aux commerçants produisant moins de 120L de biodéchets par semaine et aux restaurateurs de moins de 50 couverts.

 

 

 

 

Sur le premier semestre 2023, une expérimentation de collecte de cartons de commerçants et d’artisans a été conduite chez une quinzaine de commerces volontaires avec le Groupe La Poste. Les différentes phases de collecte de cartons ont abouti à un taux de réemploi de 35% pour 694 kg de cartons collectés.
Une étude quantitative et qualitative a également été réalisée en 2023. Il ressort de cette étude que seulement 9% des commerçants et artisans ont recours à un prestataire pour la collecte de leurs cartons usagés. De plus, 46% des commerçants et artisans, ne disposant pas de solution de collecte ou ayant déjà recours à un prestataire, se disent intéressés par une collecte mutualisée des cartons notamment pour bénéficier de tarifs préférentiels, soit un marché potentiel de 736 commerçants et artisans.
Dans ce contexte, Lyon 7 Rive Gauche lancera, en 2024, un appel à prestation de services ayant pour objectif d’instaurer une collaboration fructueuse avec un prestataire engagé, pour fournir une solution de collecte mutualisée de cartons adaptée aux spécificités du territoire et aux capacités financières des commerçants et artisans.

Depuis 2016, le dispositif Mon Commerce Zéro Déchet permet de sensibiliser, référencer et d’aider tous les commerçants de proximité dans une démarche de réduction des déchets à la source avec leur clientèle, d’adopter des habitudes de vente durable (utilisation d’emballages réutilisables, réintroduction de la consigne, diminution du suremballage, incitation au réemploi et à la réparation…) et de mettre en lumière un réseau de commerces identifiables pour leurs bonnes pratiques pour aider les consommateurs.
En 2023, 89 commerçants du 7e appliquent au moins une des mesures du dispositif Mon Commerce Zéro Déchet (composter, donner une seconde vie, réparer…)

 

——————————————————————————————–

  • Soutiens de l’économie circulaire 

La « Gonette » est une monnaie 100% lyonnaise tournée vers l’économie locale et le développement durable. Il s’agit d’une monnaie physique (des billets) et depuis récemment numérique qui est utilisée en parallèle à l’euro.
Le 7e arrondissement de Lyon est le territoire qui comporte le plus de commerces et/ou d’entreprises engagés dans cette démarche depuis la création de la monnaie locale en 2015 avec plus de 65 commerçants participants.

 

Précédemment nommé « Lyon Ville Équitable et Durable (LVED) » de la Ville de Lyon, le label qui fait la part belle aux entreprises de l’économie sociale et solidaire est devenu à l’été 2023 Engagé à Lyon.
Il est une référence incontournable en matière de consommation responsable : il propose un repère aux lyonnaises et aux lyonnais, aux entreprises et aux touristes désireux d’orienter leurs actes d’achats vers des acteurs aux pratiques vertueuses.
En 2023, 33 commerces du 7e étaient membres du label « Engagé à Lyon ».

 

 

Le label «Fabriqué à Lyon», souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs sur le territoire lyonnais.
Ce label se décline en 4 catégories :

  • la mode et la création
  • l’alimentaire (hors restauration)
  • la déco, le design et l’artisanat d’art
  • les produits manufacturés

En 2023 les commerçants et artisans du 7e labellisés « Fabriqué à Lyon » sont au nombre de 11.