Ce billet est l’occasion de présenter de manière succincte les principales actions qui ont été conduites par l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) au cours du 1er trimestre 2008.

L’accueil des porteurs de projet

Au cours de ce trimestre nous avons accueilli 10 porteurs de projet. Pour mémoire en 2007 nous étions sur une moyenne trimestrielle de 6 personnes.

A la différence de l’année 2007, ces porteurs de projets nous ont contacté après nous avoir identifié sur Internet ou par le bouche à oreille (En 2007 les porteurs de projet que nous recevions nous étaient principalement adressés par la mairie du 7e arrondissement).

La nature des demandes se répartie entre la recherche d’informations sur le territoire et la recherche d’un local.

Internet

En mars 2008 notre site Internet à généré plus de 7 000 visiteurs uniques et plus de 33 000 pages consultées.

En complément de ce site, nous avons conclu un partenariat avec la start-up voisineo.com qui a développé un portail national dont le concept repose sur la proximité.

Actuellement 70 commerçants du 7e sont déjà sur ce site.

Notre site Internet « grand public » qui est réalisé dans la cadre de la plate-forme achat-ville.com est en cours de construction. Dans un premier temps 200 commerçants ou artisans seront sur la toile.

Le lancement officiel pourrait être réalisé entre les mois de mai et de septembre.

Plan Déplacement Entreprise Lyon 7e (PDE) 

Fin mars, 71 salariés étaient engagés dans le PDE du 7e arrondissement. Plus d’une centaine de commerçants, d’artisans, de professions libérales ou d’entreprises ont également été sensibilisées.

Dans les prochains jours une dizaine de nouveaux salariés rejoindrons notre dispositif.

Enfin, nous avons participé au concours initié par l’International Transport Forum, les résultats seront connus fin avril. Les lauréats se rendront en mai à Leipzig puis en juin à Londres pour recevoir leur prix des mains des ministres européens concernés.

Communication

La campagne de valorisation du commerce conduite par notre association en février a été relayée par environ 500 commerçants ou artisans. Un mois après la fin de cette opération plusieurs dizaines de commerçants ont souhaité conserver cette affiche dans leur vitrine.

Enfin, l’édition de printemps de notre Magazine du Commerce du 7e arrondissement est paru début mars 2008.

Evénementiel

Une centaine de participants se sont inscrits à Plaisir de Chiner qui se déroulera le 14 juin prochain.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)