Nous vous l’annoncions dans un précédent billet, l’opération sur la réduction de la consommation d’eau des commerces du 7è s’est poursuivi en 2012 avec les 14 fleuristes que compte l’arrondissement.
Sur les 14 commerces concernés :
- 1 a été réellement équipé gratuitement par l’association (7%),
- 9 commerces étaient déjà équipés (64%),
- 1 (7%) n’a pas pu être contacté,
- 3 (22%) n’a pas pu être équipé en raison d’un embout non adapté.
Au final 10 commerces sont désormais équipés en réducteurs d’eau ce qui représente un taux d’équipement final de 71%. Pour mémoire, le taux d’équipement initial était de 64%.
Les économies d’eau pour cette année s’élèvent à 35 mètres cubes d’eau pour les fleuristes sans parler de l’économie d’énergie servant à chauffer l’eau.
Ces chiffres ont été obtenu sur la base des informations du Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde (SMEGREG) qui a réalisé une des rares études sur la consommation d’eau des commerces en France.
Pour rappel, en 2010, « Lyon 7 Rive Gauche » avait travaillé à l’équipement des 81 coiffeurs de son territoire avec pour résultat un taux d’équipement final de 80,2% pour une économie annuelle théorique de 1440 mètres cubes d’eau. Pour mémoire, le taux d’équipement initial était de 63%.
En 2011, la deuxième phase de l’opération visait à équiper gratuitement en réducteurs d’eau les métiers de bouche du 7è arrondissement de Lyon (boulangeries, pâtisseries, boucheries et traiteurs) et a abouti à un taux d’équipement final de 84% sur les 56 commerces concernés. L’économie d’eau théorique pour ces métiers s’élèvent cette année à 1 455 mètres cubes. Pour mémoire, le taux d’équipement initial était de 37%.
Cette opération a également été l’occasion d’une large sensibilisation des commerces concernés surles thématiques de la réduction de la consommation d’eau. Une plaquette dédiée à cette opération a été remise à ces derniers. L’objectif étant à terme est d’équiper les quelque 1200 points de vente de l’arrondissement.
Lyon 7 Rive Gauche / ADC7
[…] de coiffure en 2010, les métiers de bouche (boulangeries, boucheries et traiteurs) en 2011 et les fleuristes en 2012, l’association de management de centre-ville Lyon 7 Rive Gauche poursuit en 2013 […]