Les visites de terrain
Dans le cadre de notre démarche de gestion concertée du commerce du 7e arrondissement de Lyon, nous allons, tous les mardis, à la rencontre des commerçants et artisans des différents secteurs de notre arrondissement. Au travers de ces visites de terrain il s’agit : de favoriser des liens de proximité entre notre association et les commerçants et artisans, d’avoir la connaissance la plus fine possible de ce tissu, de collecter des informations sur le tissu commercial et artisanal de l’arrondissement, d’être informé des problèmes rencontrés par les commerçants et artisans, de leurs attentes, d’informer ces derniers des actions de redynamisation du commerce et de l’artisanat que notre association conduit en partenariat avec la ville de Lyon et les chambres consulaires, de déterminer les problématiques des différents secteurs. Dans un souci de réactivité et de transversalité, les demandes et les attentes recueillies sont systématiquement transmises aux organismes communaux, communautaires, privés concernés et afin que le suivi de ces visites soit le plus pertinent, le Chargé de Mission de notre association, Patrice Iochem, a élaboré un outil de suivi permettant d’aboutir à la résolution des problèmes rencontrés. Parmi les points les plus fréquemment abordés on peut citer : le stationnement, circulation et livraison, la création d’un tarif spécifique pour les acteurs économiques, la propreté et cadre de vie, les terrasses, enseignes et utilisation du domaine public, la création ou modification de dessertes, les Travaux et projets d’urbanisme, l’éclairage public, la recherche de locaux commerciaux, la dynamisation du commerce…
Lettre d’information sur l’actualité commerciale de l’arrondissement
Nous avons élaboré sous la forme d’un feuillet de 4 pages une lettre d’information qui est distribuée gratuitement à tous les commerçants et artisans. Son pour objectif est de créer un lien entre les commerçants et artisans et de les informer de l’actualité du commerce, de ses mutations et de son avenir…Outre l’actualité du commerce, cette lettre permettra aux artisans et commerçants de nous faire part de leur point de vue. Chaque numéro sera, aussi, l’occasion de présenter l’un des aspects de la réglementation encadrant le commerce : enseigne, terrasse, voierie, propreté, permis de construire, déclaration de travaux…Trois parutions sont prévues sont prévues par an.
Le Magazine du Commerce
Avoir une communication homogène et efficace est nécessaire pour séduire la clientèle. C’est pourquoi nous avons lancé, en décembre, le premier numéro du magazine du commerce qui fort d’une diffusion de 40 000 exemplaires permet de présenter aux usagers de l’arrondissement notre offre commerciale dans toute sa diversité.
Nous avons également souhaité faire la part belle au rédactionnel, nous essayons de traiter aux mieux l’actualité de l’arrondissement (réouverture du cinéma le Comoédia, ouverture du parking de la fosse aux ours…).
C’est aussi pour nous l’occasion de recueillir le sentiment de la population sur les opérations que nous pourrions organiser.
Rencontres avec les acteurs de l’immobilier commercial
Au début des années 1990 la Communauté Urbaine de Lyon, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers du Rhône et le Conseil Général, a engagé une politique active en faveur du développement des centralités commerciales.Notre action s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial qui vise notamment a renforcer le commerce de centre-ville et de proximité.Notre volonté est de participer à une gestion concertée de l’urbanisme commercial de l’arrondissement ;C’est ainsi que nous rencontrons les différents acteurs de l’immobilier commercial : enseignes, franchises, promoteurs immobiliers, porteurs de projets.
Recensement des locaux à céder
Dans le cadre des visites terrain, que nous organisons tous les mardis, nous interrogeons les commerçants (225 à ce jour) sur leur intention de céder leur commerce. Les informations recueillies permettent d’avoir une visibilité sur les locaux qui à court terme alimenteront le marché. Fort de ces informations, et dans le cadre d’un plan de marchandisage, dont l’objectif est de développer l’attractivité commerciale de l’arrondissement tout en maintenant une nécessaire diversité commerciale, nous assurons le lien avec les porteurs de projet, les franchises et les enseignes.
Suivi des projets
Notre association assure un suivi des projets pouvant avoir une incidence sur l’activité commerciale et artisanale. : aménagement des Berges du Rhône, la restructuration du quartier de Gerland (ZAC Bon Lait), aménagement de la place Raspail, projet d’une halte multi-modales, l ‘implantation de surface commerciales de plus de 300m²…
Laisser un commentaire