Les 20, 21 et 22 septembre 2011 se déroulera, Porte de Versailles (Pavillon 8) à Paris la 15e édition du salon APS spécialisé de la Sûreté / Sécurité.
Tous les deux ans, à Paris, Alarmes Protection Sécurité (A.P.S.) est l’événement dédié à la mise en relation des acteurs (offreurs, prescripteurs, acheteurs et utilisateurs), impliqués dans la mise en œuvre de solutions contre les actes de malveillance.
APS concentre les offreurs majeurs du secteur de la Sûreté / Sécurité :
Fabricants, distributeurs, installateurs, intégrateurs de solutions de sécurité, prestataires de services de sécurité;
Formateurs, organismes de normalisation et certification ;
Cabinets de conseil et d’audit…
Pour les entreprises, les fédérations ou associations de commerçants, les collectivités et les administrations qui s’y retrouvent, A.P.S. est un salon à taille humaine, un espace convivial de rencontres et d’échanges, qui favorise le dialogue direct entre experts, ceux qui recherchent les solutions de sûreté/sécurité les plus performantes et ceux qui les conçoivent. APS est un catalyseur de projets, un rendez-vous d‘affaires privilégié.
En 2009 APS a accueilli 6 555 visiteurs uniques dont 62 % d’utilisateurs finaux et acheteurs et 100 exposants.
La Fédération Française des Associations de Commerçants consciente que la problématique de la sécurité est un élément indispensable de la bonne vie d’une ville ou d’un village et de bien entendu de ses commerces s’est associé à ce salon.
Nouveauté, cette année un atelier-table ronde suivie d’un débat traiteront des problématiques spécifiques de sécurité que rencontrent au quotidien les commerçants.
Le dispositif « Alerte Commerces » qui vise a faire face aux phénomènes d’insécurité et de délinquance auxquels sont confrontés les activités commerciales, artisanales et/ou de prestations de service (vol à main armée, fausse monnaie, chèques volés…) sera pour l’occasion présenté.
Il est à noter que « Alerte Commerces » repose sur le principe qui veut qu’une diffusion rapide de l’alerte permette d’éviter la réitération des faits. Ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries alerte les services de la Gendarmerie ou de la Police (en composant le 17) et le référent local de l’Union Commerciale.
Le centre opérationnel de la gendarmerie ou de la police diffuse alors l’alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants, artisans… qui, sous le titre « Alerte Commerces », décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs. Si l’information est reçue dans un délai inférieur à une heure après la commission des faits, l’alerte est lancée, sur tout le Département, afin d’activer la vigilance des commerçants, artisans et prestataires de services pour qu’ils ne soient pas victimes, à leur tour, d’un acte délictueux similaire.
Pour mémoire ce dispositif qui testé sur le département du Jura ne cesse de se développer au niveau national, il repose sur un étroit partenariat entre acteurs publics et privés : Préfecture, Police Nationale, CCI, unions commerciales…
Ils est également à noter que dans le cadre de ce dispositif les commerçants victimes d’agression bénéficient d’une aide psychologique.
Pour en savoir plus : http://www.salon-aps.com
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7)
Laisser un commentaire