Les illuminations de fin d’années représentent pour les habitants et les usagers des différents arrondissements de Lyon le lancement de la période des fêtes. Ces illuminations de rues sont financées à parité entre les commerçants et la ville de Lyon.
Il y a de cela un peu plus d’une dizaine d’années les principales artères commerçantes de l’arrondissement étaient mises en lumière : avenue Jean Jaurès, rue Chevreul, place Jules Guesde, rue de Marseille, avenue Berthelot, route de Vienne, grande rue de la Guillotière….
Cette année seul le secteur de la place Jules Guesde et de la rue de la Madeleine bénéficiera d’une mise en lumière.
Les raisons qui ont conduit à cette situation sont multiples :
- La disparition progressives des différentes associations de commerçants de l’arrondissement,
- La modification au fil des années de la composition des linéaires commerciaux qui a progressivement vu la disparition des commerçants qui traditionnellement finançaient ces illuminations,
- Les franchisés, succursalistes et commerces de services, qui sont très nombreux dans notre arrondissement, ne se sentent souvent pas du tout concernés,
- Les commerçants qui finançaient auparavant ces illuminations ne veut désormais plus payer pour les autres,
- Les coûts de pose des guirlandes qui, au fil des années, cessé d’augmenter. Pour une fourchette basse, il faut compter près de 15 000 euros pour l’avenue Jean Jaurès. Pour des décorations plus festives, la facture grimpe à plus de 20 000 euros. Enfin pour un projet porté par un scénographe lumière il faut une enveloppe financière de l’ordre de 40 000 euros.
- Les contraintes techniques qui sont devenues de plus en plus drastiques.
- Enfin, la conjoncture économique amène les commerçants à prioriser leurs dépenses.
Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire