A la lecture d’une partie de la presse locale, on a l’impression que le commerce à Lyon serait uniquement constitué de la presqu’ile ou, du moins, que ce territoire donnerait le LA pour les autres arrondissements et quartiers de la ville.
De quoi parle t-on ?
Le chiffre d’affaires commerce de la presqu’ile n’est pas très éloigné de celui de la rive gauche (sans la prise en compte du chiffre d’affaires réalisé par la Part-Dieu). Il représente, en gros, le tiers du chiffre d’affaires du commerce de la ville.
Et pourtant on ne parle que de ce territoire qui, bien entendu, est un secteur majeur du commerce de notre ville mais qui est loin d’être exclusif.
Il y a aussi, pêle-mêle, l’avenue des Frères Lumière, la Croix-Rousse, le cours Franklin Roosevelt, l’avenue Maréchal de Saxe, Vaise, Montchat, le 7e arrondissement qui sont aussi des secteurs commerçants qui méritent d’être pris en considération.
Du reste c’est dans ces territoires qu’une la majorité des habitants de Lyon réalise, au quotidien, ses achats. Ces territoires sont également des lieux d’animation connus et reconnus : grande braderie de la Croix-Rousse, braderie de l’avenue Maréchal de Saxe, brocantes du 7e arrondissement…
Lorsque que l’on évoque le commerce, Il y a un autre élément surprenant, les données présentées ne reflètent pas toujours la réalité.
Et pourtant, collecter l’information sur le commerce est loin de relever du domaine de l’impossible. Alors oui cela prend un peu de temps !
De nombreuses structures fabriquent de la donnée commerciale tant au niveau national que de Lyon, on peut citer, par exemple, la Fédération des Centres de Gestion Agréés, Procos qui représente 310 enseignes spécialisées, la Fédération du Commerce et de la distribution qui représente la grande distribution, la Fédération Nationale de l’Habillement, l’ordre des experts comptables, la Fédération Bancaire Française, la CCI Lyon Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône…
Sur la base des données, que ces structures peuvent fournir, il est possible de dresser le panorama du commerce de notre ville, de ses différents secteurs activités mais aussi de se projeter sur le commerce de demain.
De notre côté à Lyon 7 Rive Gauche, chaque année depuis plus de 15 ans, nous nous rendons sur le terrain pour recenser l’intégralité des commerces du 7e arrondissement, ce qui nous permet, notamment, de suivre la vacance commerciale du territoire, mais aussi de connaitre les tendances activités par activités (ouvertures et fermetures).
Dans quelques semaines se tiendront les élections municipales et métropolitaines, nous attendons des différents candidats qu’ils présentent (selon les compétences qui seront les leur et les transferts de compétences qu’ils pourront obtenir de l’Etat ou de la Région) un programme clair et ambitieux pour le commerce de l’ensemble de la ville de Lyon et non pour un unique territoire.
Amaury SMET
Co-Président Lyon 7 Rive Gauche
Laisser un commentaire