Depuis quelques années, tous les regards se tournent sur la rue de la Thibaudière quand on parle de commerce. Impulsé par des travaux de voirie et par le dispositif de dynamisation commerciale du FISAC, la rue de la Thibaudière devient en effet un des lieux les plus attractifs de l’arrondissement tant pour ses habitants que pour ses commerces. Pour preuve, l’installation toute récente de la boutique de thés « En Aparthé » au numéro 29 de la dite rue qui intervient notamment après l’implantation de la salle de jeux Ukronium dont nous parlions dans un précédent billet.

Inaugurée la semaine dernière, la boutique remplace l’ancienne agence « Eden Voyages » et c’est Anne, la très sympathique gérante qui nous raconte son parcours et le concept de son magasin, tout cela autour d’une tasse de thé bien entendu. Anne n’est pas une novice dans le monde du thé puisqu’elle y a travaillé pendant 4 ans en tant que vendeuse puis en tant que gérante remplaçante dans une entreprise familiale bien connue. Elle connaît donc bien le secteur et décide en 2011 de monter sa propre boutique de thés motivée par « un produit qu’elle savait et qu’elle voulait vendre ». Anne bénéficie donc d’une formation de 3 mois financée par la région Rhône-Alpes et par le Fonds Social Européen afin de compléter ses lacunes en gestion, comptabilité, fiscalité… Restait à trouver un emplacement qu’elle souhaitait stratégique : « sur une axe Croix-Rousse / Confluence, le marché est déjà totalement saturé » explique t-elle avec des poids-lourds tels que le Palais des Thés, Kusmi Tea et une myriade d’indépendants. Son intérêt se porte donc d’abord sur le 8è puis finalement sur le 7è notamment le quartier de la place Saint-Louis pour sa mixité sociale et des loyers encore abordables. Anne veut faire les choses bien et réalise donc des enquêtes terrains pour tester la faisabilité de son projet. Les résultats positifs sont au rendez-vous et sa recherche de local aboutit. Après des travaux durant l’été 2012, la boutique ouvre le 25 août dernier.

Aujourd’hui, En Aparthé c’est plus de 70 références de thé et infusions du monde entier avec un espace de lecture et de détente pour savourer au mieux les différentes saveurs venus d’Inde, de Chine ou même d’Argentine pour les amateurs du fameux maté. Afin de pouvoir également contenter le plus grand nombre, Anne propose également la vente de cafés en grain ou moulu sur place. A noter que le thé est vendu en vrac et non pas en sachets, il est donc temps de ressortir les œufs cachés au fond de votre placard ou de vous procurer dans la boutique une théière en fonte, en céramique, en verre ou en terre cuite.

A priori le thé ne semble pas placé sous le signe du Développement Durable puisqu’il s’agit d’un produit largement exotique et donc importé de loin voire de très loin. Anne s’emploie toutefois à choisir des fournisseurs locaux et à privilégier les courses à vélo et à limiter sa production d’emballages. Plusieurs références sont même estampillés biologiques mais ne vous y fiez pas forcément car bien souvent les producteurs de thés en Chine ou ailleurs n’ont bien souvent pas les moyens d’acheter des pesticides…

Quant au nom En Aparthé, Anne y tient beaucoup car il représente le produit qu’elle vend tout en y ajoutant un côté théatral et un côté « comme à la maison » ou plutôt « comme à l’appart’ » urbanité du lieu oblige.

En Aparthé – 29 rue de la Thibaudière 69007 Lyon – 04 82 91 28 65
https://www.facebook.com/enaparthe

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7