Lyon, 7 Rive Gauche, structure de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon a lancé en décembre 2023 une campagne de valorisation du commerce de son territoire. Cette campagne s’articule au travers de 8 visuels qui décrivent la manière dont les commerçants et artisans œuvrent au quotidien sur différents aspects de la vie de notre arrondissement.
Dans ce cadre, vous découvrirez, ci-dessous, les actions qui sont conduites par les commerçants et artisans de notre territoire pour favoriser la cohésion sociale, être solidaires des plus fragiles et lutter contre le harcèlement de rue.
Il est à noter que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat public/privé.
———————————————————————————————————-
-
Vecteurs de cohésion sociale
Au travers du dispositif « Commerce Ami des Etudiants », lancé en 2018 par la Métropole de Lyon et Lyon 7 Rive Gauche, de nombreux commerçants et artisans du 7e arrondissement soutiennent le pouvoir d’achat des étudiants en leur proposant des offres spécifiques et des tarifs réduits.
Sur présentation de leur carte étudiante, les étudiants ont accès à ces offres et tarifs réduits.
Il est à noter qu’en 2023, on dénombrait 68 commerçants du 7e engagés dans ce dispositif.
Pour plus d’informations : Commerce Amis des Etudiants
———————————————————————————————————-
-
Solidaires des plus fragiles
Au travers du réseau Le Carillon 30 commerçants et artisans du 7e arrondissement font preuve de solidarité en offrant des petits services gratuits à ceux qui en ont besoin. Les commerces engagés arborent une vitrophanie sur leur vitrine ou leur comptoir, signalant ainsi que les personnes dans le besoin sont les bienvenues. Grace à cet échange de service qui facilite la vie il y a un échange humain qui valorise aussi bien le commerçant que la personne en situation de précarité.
Il est à noter que sur le label de l’opération se trouvent des pictogrammes qui représentent les services mis à disposition : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires…
Le Foyer Notre-Dame des sans-abri qui vient en aide aux personnes isolées et aux familles en très grande difficulté a mis en place le réseau Solid’aire qui permet de donner une seconde vie aux objets. Il peut s’agir de vêtements, chaussures, livres, bijoux, jouets, petit électroménager, objets de décoration, vaisselle, articles de sport et instruments de musique, etc…
L’ensemble des dons est ensuite acheminé vers l’Atelier et Chantier d’Insertion pour être revalorisé avant d’être orienté, en fonction des besoins, auprès des personnes sans-abri accueillies ou vendu dans ses magasins solidaires, les Bric à Brac.
13 commerçants du 7e arrondissement sont engagés dans cette démarche.
Il est à noter que tout au long de l’année, plusieurs commerces s’engagent également dan les collectes des banques alimentaires, proposent des réductions en fin de journée via des applications telles que Phénix, Too Good To Go et Hop Hop Food.
———————————————————————————————————-
-
Engagés contre le harcèlement de rue
Le dispositif de lutte contre le harcèlement de rue Angela a été lancé, en 2022, dans le 7e arrondissement.
De nombreux commerçants et artisans de l’arrondissement ont souhaité s’inscrire dans cette démarche qui permet aux personnes qui se sentent importunées ou en danger dans la rue de trouver refuge dans un commerce formé à ce type de situations.
On dénombrait en 2023, 50 commerçants engagés dans cette démarche citoyenne.
Pour mémoire, Angéla est un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue. Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander « Angela ».
Laisser un commentaire