Mise à jour tous les 5 ans et portée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, cette enquête auprès des consommateurs est très précieuse, tant pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, les commerçants et enseignes qui souhaitent développer leur activité, que pour les collectivités territoriales engagées dans la revitalisation de leur appareil commercial.
Cette enquête porte sur les achats réalisés par les ménages du Rhône concernant les achats alimentaires, non alimentaires, les prestations de services mais aussi la restauration.
Elle constitue un outil d’analyse puissant pour mesurer l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact structurel de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des habitants. Elle permet aussi de mesurer l’attractivité des différents pôles commerciaux du territoire mais aussi de connaitre les moyens de transports utilisés pour faire ses achats.
Dans un contexte post-pandémique et pré inflationniste, de nouvelles tendances de consommation se dessinent. Les esprits et les besoins évoluent, favorisant l’essor de nouveaux modèles économiques : Quelle place occupe désormais le commerce éco-responsable ? Le e-commerce a-t-il enterré le magasin physique ? La crise pousse-t-elle les ménages à moins consommer ? Les polarités commerciales maintiennent-elles la même attractivité ?
Ce que l’enquête révèle :
- Le budget de consommation des ménages de la région lyonnaise
- Les parts de marchés des différents formats de distribution
- L’emprise d’Internet sur la consommation
- L’attractivité des pôles commerciaux de la région lyonnaise
- Les tendances liées à la consommation de produits bio, en circuits courts, le vrac, les achats de seconde main, les livraisons…
- L’usage des différents moyens de transport pour faire ses achats
- Les différentes pratiques en termes de restauration
Laisser un commentaire