Dans le cadre de l’opération nationale de revitalisation des commerces de centre-ville impactés par le mouvement des gilets jaunes et pandémie de COVID-19, Lyon 7 Rive Gauche, structure de management du centre-ville, initie conjointement avec plusieurs associations et le soutien de la ville de Lyon, une action de redynamisation des commerces et de l’artisanat de Lyon 7ème. Cette action a pris la forme d’une exposition photos multimedium, représentant un peu moins d’une centaine de commerçants et artisans de l’arrondissement. L’objectif de cette exposition est de rappeler aux habitants et usagers de la Guillotière que le commerce est un bien commun qu’il convient de préserver. Ils seront invités à désigner leurs photos préférées.
L’opération vise également à mettre en valeur les spécificités des commerces de la Guillotière.
Constat
Les commerces et artisans du 7ème arrondissement de Lyon, et plus particulièrement du quartier de la Guillotière, ont été fortement impactés par les différentes manifestations* qui se sont déroulées à Lyon fin 2018, durant l’année 2019 ; puis en 2020 avec la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont connu une forte baisse de leur chiffre d’affaires et de leur activité.
Valoriser le savoir-faire des artisans et commerçants de Lyon 7e
De ce constat, cinq des principales associations de commerçants de la Guillotière – Cœur du 7, Chevreul & Co, l’Association des
Chinois d’Outre-Mer de Lyon (ACLYR), Gambetta Commerces et l’association des commerçants du marché de Jean Macé – en collaboration avec Lyon 7 Rive Gauche, la structure de management de centre de Lyon 7e, et avec le soutien de la ville de Lyon, ont développé un événement fédérateur dynamisant le commerce et l’artisanat autour d’une action grand public.
L’ambition est d’identifier ces acteurs du territoire comme un levier incontournable de l’animation de l’arrondissement. Cette opération de communication s’inscrit donc dans une démarche de valorisation du rayonnement du territoire par ses commerces et artisans de proximité. Elle vise également à montrer aux habitants et aux usagers de l’arrondissement que réaliser ses courses chez un commerçant est plus qu’un simple acte d’achat.
Le commerce de proximité est un bien commun qu’il convient de préserver. Il est révélateur des relations qui s’organisent et se développent dans un quartier : une source de rencontres et de convivialité, de contacts humains, un moment agréable de la vie de la Guillotière.
L’objectif de cette exposition photos digitale et physique est de rappeler aux habitants et usagers de la Guillotière que le commerce de proximité contribue à la vie et à l’animation du quartier.
L’exposition photos se déroulera du 02 au 28 novembre 2020 en plusieurs volets et sites géographiques. Les photographies réalisées par 3 photographes lyonnais seront exposées physiquement :
– dans les vitrines d’une centaine de commerçants et artisans participant,
– à la Mairie de Lyon 7e,
– et en version virtuelle, sur le site Internet www.lyon7expocommerce.com
et sur le compte Instagram lyon7expocommerce
Les habitants et usagers du territoire pourront ainsi prendre part à cette opération et désigner leurs photos préférées en votant pour l’une ou plusieurs des photos proposées. A VOS VOTES !
Laisser un commentaire