La Communauté urbaine de Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers du Rhône et la Délégation régionale au Commerce et à l’Artisanat conduisent depuis 2003 une démarche de management de centre ville (ou gestion unifiée de centre ville) à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.
Dans un premier temps, en collaboration avec l’Association de Management de Centre Ville (AMCV) qui est la référence européenne en la matière, une étude à été conduite sur 10 sites du Grand Lyon dans le but de déterminer les territoires qui réunissaient les conditions nécessaires à la mise en place de cette gestion unifiée de centre ville.
Les deux premiers sites de l’agglomération à développer cet outil furent Neuville sur Saône puis Saint-Priest. En 2006 ce fut le tour de la Presqu’île de Lyon.
Aujourd’hui, c’est la ville d’Oullins qui se lance dans la démarche avec le recrutement de son manager de centre ville : Cécile Meauxsoone. Son objectif étant de préparer l’avenir commercial d’Oullins et de redynamiser le centre-ville.
La ville d’Oullins est une ville qui bénéficie d’une forte tradition de commerce.
Sa Grande rue est une artère commerciale importante de l’agglomération lyonnaise. Oullins a également la chance d’avoir une association de commerçants structurée qui pourra être un point d’appui pour la manager de centre ville. « La Grande Braderie », organisée par l’association des commerçants, génère, au même titre, que « la Braderie de la Croix Rousse » une attractivité commerciale et des flux de population importants.
Cécile Meauxsoone, a précédemment, occupé la fonction de manager de centre ville en Belgique.
Elle connaît bien l’agglomération lyonnaise et sa démarche de management de centre ville pour avoir été présente dés le début de la démarche en qualité de stagiaire (DESS) au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.
Patrice Iochem, Chargé mission
Association de Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire