Mardi 4 décembre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, a réalisé sa 31e visite de terrain, avenue Jean Jaurès.

Depuis octobre 2006, 390 commerçants ou artisans du 7e arrondissement de Lyon ont été, individuellement, rencontrés.

L’avenue Jean Jaurès est, avec le cours Gambetta, la principale artère commerçante du 7e arrondissement de Lyon.

Cette artère connaît une évolution positive, depuis quelques mois, il n’y a plus de locaux vacants et de nouvelles activités, notamment de prêt à porter, investissent l’avenue (ouverture récente de l’enseigne allemande Ulla Popken).

Le linéaire commercial est varié : mercerie, papeterie, commerces de vêtements, bijouterie, magasins d’optique, coiffeurs, magasin de moto, activités de services, boucherie, traiteur, fromagerie, pâtisserie, supérettes …

Au fil des années, la composition du linéaire commercial se modifie, les franchisés et enseignes remplacent les commerçants indépendants (principalement pour les activités de service).

L’avenue Jean Jaurès se trouve confrontée aux départs à la retraite des commerçants indépendants qui détiennent des emplacements commerciaux stratégiques.

Il sera donc important que ces emplacements soient repris par des activités complémentaires de l’existant.

L’avenue Jean Jaurès sera aussi fortement impactée par la création de la halte multimodale de la place Jean Macé (train + métro + tramway + bus) qui généra des flux piétons supplémentaires et donc potentiellement du chiffre d’affaires pour les commerçants et artisans. On peut également souligner l’ouverture prochaine d’une bibliothèque.

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)