Suite au succès rencontré lors de la précédente édition dans le Rhône, le Défi familles à énergie positive est reconduit pour la saison hiver 2011-2012, auquel la ville de Lyon participe. Le principe est simple : 4 équipes de 12 familles lyonnaises concourent avec l’objectif de réduire de 8% les consommations à la maison (chauffage, l’eau chaude et les équipements domestiques), de décembre 2011 à avril 2012, en agissant uniquement sur les gestes du quotidien.
Les familles inscrites relèvent régulièrement leurs compteurs (électricité, chauffage, gaz…) et comparent le résultat avec les factures de l’année précédente. Chaque équipe est animée par un « capitaine », choisi dans le groupe, piloté par l’Agence Locale de l’Energie.
Les éditions précédentes ont montré que l’objectif de 8% peut être atteint et parfois même dépassé : 15% d’économies ont été réalisées en moyenne en 2010-2011 par les participants, soit en moyenne 200€ économisés par famille sur les 6 mois d’hiver.
Ce défi se veut ludique et convivial. Il contribue à une démarche durable de réduction de ses dépenses énergétiques, à travers un concept simple et concret. En 2010-2011, le défi famille à énergie positive a permis de réaliser en moyenne 17 % d’économies d’énergie par famille, soit 3 000 kWh ou plus de 250 €.
Pour participer et rejoindre une équipe, vous devrez répondre aux conditions suivantes, pendant toute la durée du défi:
-
Vous devez habiter Lyon et dans le même logement,
-
Votre foyer devra être stable, c’est-à-dire que le nombre de personnes résidant dans votre logement ne devra pas changer,
-
Votre logement ne devra pas subir de modifications importantes (isolation, changement de chaudière, …).
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.rhone.familles-a-energie-positive.fr
A sa manière, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) contribue à une démarche durable de réduction des dépenses énergétiques des commerçants et artisans du 7è arrondissement de Lyon par ses actions pour améliorer l’éclairage des commerces, réduire la consommation d’eau et des déchets toxiques et promouvoir l’usage des transports en commun et des modes doux à destination des salariés.
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)
Laisser un commentaire