Présentation et statuts

association Lyon 7 Rive Gauche

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7 a succédé, le 5 octobre 2011, à l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e. Cette nouvelle structure de management de centre-ville de l’arrondissement associe en son sein des partenaires publics et privés pour une plus grande efficacité des actions conduites sur l’arrondissement.

Schématiquement, le management de centre-ville est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des différents acteurs pour promouvoir et valoriser le territoire en améliorant son attractivité, en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et bien sûr, l’offre commerciale.

Parmi les membres de l’association, on retrouve la ville de Lyon, la Mairie du 7e arrondissement, la CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. La Métropole de Lyon et la DIRECCTE (ETAT) participent au niveau du Comité de Pilotage.

Patrice IOCHEM a été nommé manager de centre-ville de ce territoire. Ce dernier accompagné de deux collaborateurs, des membres du groupe technique (Etat, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, CCI Lyon Métropole, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône) et de prestataires assure la mise en place du plan d’actions défini par l’ensemble des acteurs privés et publics du territoire.

Statut 2011 Statuts lyon 7 rive gauche 2011
  • PRINCIPALES MISSIONS:

  1. ​Promotion et valorisation du tissu commercial et artisanal : campagnes de valorisation du commerce, édition de magazines et guides shopping, gestion d’un site internet de promotion du commerce…
  2. Gestion d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) à l’échelle de l’arrondissement (plus de 3 000 entreprises et 8 000 salariés potentiellement concernés)
  3. Renforcement des liens avec les acteurs du commerce : visites de terrain, lettres interne, formations…
  4. Sensibilisation des franchisés, enseignes et porteurs de projets à l’intérêt d’investir sur ce territoire. Mise à disposition d’informations, notamment sur l’immobilier commercial.
  5. Développement d’opérations événementielles
  6. Accueil de porteurs de projets