Amélioration de l’éclairage des commerces de Lyon 7e arrondissement

L’éclairage d’un point de vente est un facteur essentiel de son succès au même titre que la décoration ou la signalétique. De nombreuses études marketing ont démontré que l’amélioration de l’éclairage d’un commerce peut entraîner une hausse des ventes allant jusqu’à 30 %. Pour les salariés, un meilleur éclairage assure un confort visuel accru et par conséquent une amélioration des conditions de travail.

 

       ECLAIRAGE                                                                                                                                                                                   LIFI

guide de l'éclairage et accessiblité

Guide de l’éclairage et de l’accessibilité

plaquette SLA éclairage

Plaquette de présentation du LIFI par la Smart Lighting Alliance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte législatif
L’éclairage est soumis depuis septembre 2009 à des modifications législatives importantes. Les ampoules à incandescence, par exemple, vont être progressivement remplacées par des ampoules nouvelle génération d’ici à 2013. En moyenne, une ampoule basse tension est cinq fois moins énergivore qu’une ampoule classique, pour une durée de vie dix fois plus longue. Il convient donc d’adapter l’éclairage aux évolutions réglementaires européennes et aux déclinaisons nationales qui en résultent.

 

Enjeux
D’après le diagnostic réalisé, les commerces du 7e arrondissement de Lyon pourraient effectuer un gain d’énergie totale de 4 giga watts (consommation annuelle moyenne de 750 foyers) et une économie de plus de 35 % sur la facture d’éclairage en investissant dans du nouveau matériel ou dans du relamping (remplacement des sources existantes par des sources adaptées au magasin et à ses produits). L’objectif porte sur une réduction de 36 % des émissions de CO2, soit l’équivalent de 320 tonnes de CO2 par an.

 

Pour qui ?
L’amélioration de l’éclairage des commerces de Lyon 7e arrondissement s’adresse à la fois : aux commerçants, aux artisans, aux activités de service.

 

Actions portées par Lyon 7 Rive Gauche
Pour répondre aux différents enjeux du diagnostic tout en tenant compte des contraintes financières des commerçants, Lyon 7 Rive Gauche et ses partenaires proposent plusieurs actions permettant aux commerces de réaliser des économies, de bénéficier d’un éclairage attractif, d’améliorer la mise en valeur du magasin et des produits. La mise en place de ces solutions résulte d’une collaboration entre Lyon 7 Rive Gauche et l’Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’Éclairage du Commerce en France (OPMEC), la Ville de Lyon, la Mairie du 7e arrondissement et la CCI de Lyon.

  • Conseils en terme de relamping : remplacement des sources existantes par des sources adaptées au magasin et à ses produits
  • Accompagnement dans la réalisation de travaux : communication d’une liste de prestataires, en lien avec l’OPMEC
  • Réalisation de diagnostics individuels : financés à 70 % par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Coût final pour le commerçant : 130 € TTC.
  • Création de lieux présentant les nouvelles sources d’éclairage : exposition itinérante, magasins témoins.
  • Mise à disposition du site internet www.opmec.org : présentation des nouvelles sources de lumière, photos de commerces transformés, exemples d’optimisation d’éclairage.

 

Logo Pdf Plaquette « Amélioration de l’éclairage des commerces de Lyon 7e arrondissement »
Logo Pdf Diagnostic éclairage de Lyon 7e

 

Liens :

  • OPMEC : l’Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’Éclairage du Commerce en France
  • Hexagone Innovation : éclairagiste spécialisé s’adressant aux commerces, tous secteurs confondus. Conseils et diagnostics, LED dernières générations…