Joyeuse Cacophonie : le projet de défilé de la Biennale de la Danse 2018

La Biennale de la Danse de Lyon est un festival de danse créé à Lyon en 1984, et reconnue aujourd’hui internationalement. En 2018, la Biennale de la Danse se tiendra du 12 au 30 septembre à Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Biennale de la Danse organise également la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, mobilisant 5 000 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Pour l’édition 2018, en communion avec 300 000 spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la Paix, imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix.

La compagnie Fred Bendongué

Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement hip-hop mais très vite il dépasse les cadres, se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte. Parce que la danse est un moyen d’expression, Fred Bendongué s’emploie à dire sa vision du monde qui l’entoure, artiste engagé qui n’a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l’anime depuis toujours.

La Joyeuse Cacophonie

Le projet inter-universitaire « Joyeuse Cacophonie » est porté par l’Université de Lyon, les Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Compagnie Fred Bendongué, associées aux 3e et 7e arrondissements de Lyon. Ainsi les habitants des 7e et 3e arrondissements de Lyon, étudiants et personnels des Universités ainsi que toutes les personnes qui le souhaitent, peuvent participer à cette aventure unique. Guidés et accompagnés par le chorégraphe Fred Bendongué, sur des rythmes de Brass Band de la Nouvelle Orléans, le projet « Joyeuse Cacophonie » sera un hymne à l’effervescence culturelle et musicale pendant et à la sortie de la Première Guerre Mondiale.

Une première réunion d’information a lieu ce samedi 13 janvier à 11h à la Bibliothèque de Gerland 34 rue Jacques Monod, Lyon 7. Une autre suivra, le lundi 22 janvier à 18h30 à la Maison pour tous, salle des Rancy.

Les premières répétitions de danse auront lieu dès ce samedi 13 janvier de 15h à 18h et dimanche 14 de 10h à 17h (prévoir un pique nique) au Gymnase de la Quarantaine dans le 5e, 41 bis rue de la Quarantaine. Venez y découvrir le projet, les artistes, l’inspiration des costumes et inscrivez-vous.

Vous voulez danser ? Confectionner les costumes ? Réaliser les décors? Vous investir sur les « à côté » du défilé ? Venez participer aux ateliers, il y a un rôle pour chacun au sein de ce défilé !

Informations pratiques :

Inscrivez-vous* jusqu’au 28 février 2018

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire cliquez ici

Lyon 7 Rive Gauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *