Vendredi 9 novembre l’association de management de centre-ville de la ville d’Oullins (située au sud de Lyon), Oullins centre de vie, a affectué l’inauguration de son local.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de représentants des différents partenaires de l’opération : ville d’Oullins, Communauté Urbaine de Lyon, Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Chambre de Métiers du Rhône, Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat…

Participaient également à cette inauguration les managers de centre-ville des communes de Neuville sur Saône et de Saint-Priest.

Pour mémoire les principaux enjeux de cette opération de management de centre-ville (appelée aussi gestion unifiée de centre-ville) sont : le repositionnement de l’offre commerciale d’Oullins, la modernisation de l’image du commerce de la grande rue, le développement d’une offre de services à la clientèle et la poursuite de l’adaptation de l’environnement urbain et notamment le renouvellement du parc immobilier et des infrastructures (espaces publics, capacités de stationnement …).

C’est Cécile Meauxsoone qui précédemment occupait une fonction similaire en Belgique qui est chargée de conduire cette mission en qualité de manager de centre-ville.

Elle connaît l’agglomération lyonnaise et sa démarche de management de centre ville pour avoir été stagiaire au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Une de ses premières réalisations a été d’habiller la vitrine d’un commerce à céder (photo ci-dessus).

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement portait un projet similaire pour la rue Sébastien Gryphe et les rues environnantes.

Cette opération était conditionnée à l’implantation du siège de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement sur cette rue ceci afin d’agir comme un bureau de vente des commerces cherchant un repreneur.

Malheureusement, pour des causes externes, il n’a pas été possible de louer le local convoité ce qui a eu pour conséquence de rendre le projet moins crédible.

 Il n’est néanmoins pas abandonné juste reporté.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association de Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)