Préambule

Le commerce et l’artisanat de par l’animation qu’ils suscitent et les services qu’ils rendent à la population jouent un rôle fondamental dans l’aménagement de l’espace urbain.

Ils représentent une des fonctions clefs de la vie urbaine, un espace de convivialité, un lien social incontournable et un lieu de création de richesses.

La fonction conviviale du commerce et de l’artisanat est irremplaçable, par l’animation et l’attractivité qu’elle exerce et au travers de la satisfaction des besoins solvables des consommateurs.

Le 7e arrondissement de Lyon compte plus de 1 200 cellules commerciales.

Le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial  de l’agglomération Lyonnaise vise à renforcer le commerce des quartiers. Dans le 7e arrondissement 3 opérations de soutien du tissu commercial et artisanal ont été développées.

La Gestion Concertée du Commerce et de l’Artisanat conduite par l’Association de Développement du Commerce du 7e arrondissement

Afin de Développer l’attractivité commerciale du 7e arrondissement, l’Association de Développement du Commerce du 7e arrondissement a vu le jour en juillet 2006.

Son action porte sur la totalité de l’arrondissement et repose sur deux thématiques :

La mise en place d’opérations de valorisation du commerce : magazine de promotion du commerce, campagne de communication à l’échelle de l’arrondissement, rencontres avec les porteurs de projets, les franchises, les enseignes, les promoteurs immobiliers, création d’un Blog sur le commerce.

L’accompagnement au quotidien des commerçants et des artisans : visites de terrain toutes les semaines ( à ce jour plus de 210 commerçants rencontrés individuellement, 81 problèmes exposés, 58 résolus), mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise pour les commerçants artisans et professions libérales, diffusion gratuite de lettres d’information en direction des commerçants et artisans.

L’opération de revitalisation des rez-de-chaussées de la Guillotière

Afin de lutter contre le déclin des activités économiques situées en rez-de-chaussées, la ville de Lyon, les chambres consulaires et la Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat ont développé sur le secteur de la Guillotière (inscrit en Contrat de Ville) un dispositif de soutien.

Les partenaires publics apportent une aide financière aux travaux réalisés par le propriétaire ou le locataire occupant pour la rénovation de locaux situés en pied d’immeuble.

Le soutien financier des acteurs publics, sous réserve d’acceptation du dossier, est de 50% du montant des travaux subventionables avec une subvention maximale de 16 000 euros.

Depuis le lancement de ce dispositif près de 30 projets ont été accompagnés.

La Mission Développeur Gerland

La ville de Lyon, le Grand Lyon et les chambres consulaires ont mis en place une mission pour le quartier de Gerland qui consiste à rechercher et faciliter la venue d’enseignes, à apporter une expertise sur la commercialisation des locaux dans le cadre de la réalisation de la ZAC du Bon Lait.