La plupart des villes de France sont confrontées à la problématique des déplacements urbains et des émissions de gaz à effet de serre. L’Association de Développement du commerce du 7e arrondissement a souhaité inscrire cette thématique dans son plan d’actions.

L’axe retenu consistait à mettre en place un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) pour fidéliser les salariés des artisans, des commerçants, des professions libérales et des entreprises de moins de 20 salariés du 7e arrondissement de Lyon, à l’usage des transports en commun. Ce dispositif a également pour objectif de libérer des emplacements de stationnement de surface au profit des usagers des commerces

C’est ainsi, que depuis le mois d’octobre 2006, un important travail préalable a été conduit en lien avec le Syndicat des Transports en commun de l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) (administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de commerçants et artisans de l’arrondissement ; état des lieux du stationnement de l’arrondissement ; …).                  

Le plan de Déplacement Entreprise du 7e arrondissement de Lyon sera opérationnel le 1er novembre 2007. A ma connaissance, nous devrions être la première association de commerçants de Rhône-Alpes et probablement de France à mettre en place un tel outil.

Pour contribuer au bon fonctionnement de ce dispositif des actions de sensibilisation sont prévues :

En direction des usagers des commerces du 7e arrondissement, qui seront régulièrement invités au travers des différents moyens de communication à la disposition de notre association : magazines, site Internet, opérations spécifiques … à utiliser les transports en commun pour effectuer leurs courses.

En direction des commerçants, des artisans, des professions libérales et des entreprises pour promouvoir les solutions alternatives à la voiture, comme par exemple, l’auto partage, le co-voiturage, Velo’V,  les parkings relais, l’utilisation des transports en commun. Nous proposerons également aux entreprises de plus de 20 salariés de bénéficier d’un diagnostic transport de leur entreprise.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)