Après Autolib’ en 2008, Lyon voit développer son offre d’autopartage avec l’arrivée début 2012 de Car2go. Développé par le constructeur automobile allemand Daimler-Mercedes et en partenariat avec Europcar, le système a déjà été éprouvé dans plusieurs villes du monde au Canada (Vancouver), aux Pays-Bas (Amsterdam), en Allemagne (Hambourg, Ulm). Lyon ne sera donc pas aussi pionnière en matière de déplacements que lors de l’implantation de Vélo’v en 2005 mais qu’importe, elle sera tout de même la première ville française à expérimenter ce nouveau mode d’autopartage.

Le principe est relativement simple : 200 voitures (uniquement des smart fortwo) disséminées sur des places de stationnement en surface dans la ville sont localisables et louables sur internet ou sur une application pour smartphones. Le paiement se fait à la minute et comprend frais d’assurance, d’essence, d’entretien et de stationnement. Vous pouvez redéposer votre voiture n’importe où sur une place de stationnement en surface.

Les tarifs à Lyon n’ont pas encore été rendu public mais les tarifs pratiqués à Hambourg peuvent déjà vous donner une idée : 29 euros de souscription au système et 15 euros de l’heure soit 29 centimes la minute.

Même s’il s’agit de voitures à essence, le système Car2go semble s’inscrire dans le panel des solutions visant à limiter l’usage du véhicule individuel en ville et à réduire donc les émissions de gaz à effet de serre en optimisant les déplacements en ville avec une voiture qui, il faut le reconnaître consomme déjà peu d’essence. La micro citadine ne consomme que 4,3l/100 km et ne rejette que 100 grammes de CO² par km comme la Prius. Raison à cette faible consommation : le « start and stop » qui éteint le moteur quand la voiture est à l’arrêt. Quant au public visé par Car2go, il s’agit clairement d’urbains qui ne possèdent pas de voiture et qui auront un besoin ponctuel ou régulier de déplacements dans le périmètre de Lyon et ses alentours, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des ménages mais soulignons que de plus en plus d’urbains ne possèdent plus de voiture donc Car2go répond à un besoin croissant, l’avenir nous le dira…

Paris a d’ores et déjà fait un choix un peu différent en termes d’autopartage puisque récemment 2000 voitures électriques battent le pavé parisien sous le nom de BlueCar.

Lyon 7 – Rive Gauche / ADC7