Mercredi 7 novembre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, a réalisé sa 28e visite de terrain rue de Marseille.

L’objectif de cette visite consistait, un mois après l’ouverture du supermarché LIDL sur 815 m² au 50 de la rue de Marseille (à la place d’une ancienne friche urbaine), à mesurer les effets de cette implantation sur l’activité des commerçants situés sur le secteur.

Il est à noter, qu’avant cette ouverture, les commerces alimentaires situés à proximité avaient manifesté la crainte de voir leur chiffre d’affaires diminuer.

Nous avons donc rencontré, les commerces alimentaires, les commerces non alimentaires et le responsable du supermarché LIDL.

Il ressort de ces entretiens que les commerces alimentaires ne constatent pas, pour l’instant, de variations significatives de leur chiffre d’affaires.

Le responsable de la supérette située à proximité souligne que l’activité commerciale est actuellement moins forte le matin sans pour autant l’imputer à LIDL. Il considère que son positionnement plus haut de gamme et que les services qu’il développe en direction de ses clients son un atout dont ne bénéficie pas LIDL.

Les commerces non alimentaires soulignent de nouveaux flux de clientèle sans répercussion sur la fréquentation de leur commerce. Seul le magasin de journaux a gagné de nouveaux clients.

Enfin, le directeur du supermarché LIDL se dit satisfait de la fréquentation de son magasin. Il indique qu’une partie de sa clientèle, issue du 7e arrondissement, qui avait pris l’habitude de faire ses courses dans le supermarché LIDL du cours Charlemagne (dans le deuxième arrondissement de Lyon) fréquente désormais son magasin (10 à 15 % de la fréquentation du magasin du cours Charlemagne).

Je ne sais si un lien avec cette implantation existe mais une importante surface commerciale qui était fermée depuis plusieurs années serait sur le point d’être reprise.

A suivre …

Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)