Lyon 7 Rive Gauche se voit à nouveau décerner le label européen Tocema pour son action sur le 7e arrondissement

label-tocema-novembre-2016

L’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche», qui a la particularité d’associer, au sein d’une association de loi 1901 des acteurs publics et privés, se voit à nouveau décerner pour son action sur le 7e arrondissement de Lyon le label européen TOCEMA pour une période de 3 ans (2 novembre 2016/ 2 novembre 2019). Lyon 7 Rive Gauche avait déjà obtenu cette distinction européenne en novembre 2013 toujours pour une durée de 3 ans.

Le management de centre-ville consiste à réunir au sein d’une même structure différents acteurs qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d’aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l’attractivité du centre-ville en développant par exemple l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale…

Il s’agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et de donner des raisons objectives aux habitants et aux usagers du territoire de réaliser leurs achats.

TOCEMA EUROPE qui regroupe la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Irlande, la Suède, l’Autriche, l’Espagne et la Pologne a développé un label de qualité, une certification qui s’adresse spécifiquement aux structures de management de centre-ville souhaitant s’approprier des outils qui leur permettent d’améliorer leur fonctionnement, de progresser et de faire reconnaître le travail développé par le partenariat public/privé et la qualité des actions proposées. L’objectif du label TOCEMA Europe est de fixer et de maintenir à l’échelle européenne un niveau de qualité en matière de management de centre-ville.

Pour quelles raisons est-il important pour «Lyon 7 Rive Gauche» d’entrer dans ce processus de qualité ?

  • Pour être identifié comme un territoire qui s’engage à fournir des services de qualité,
  • Pour garantir aux partenaires publics et privés des actions de qualité,
  • Pour faciliter les recherches de financements,
  • Pour appartenir au réseau européen de  management de centre-ville.

Principaux critères pour obtenir le Quality Mark :

  • Management de centre-ville réalisé dans le cadre d’une structure associative.
  • Au sein du partenariat, il existe des acteurs privés et publics.
  • Les partenaires sont engagés dans le projet pour 3 ans minimum.
  • La vision et la stratégie du centre-ville sont établies par écrit. Dans ce document, la vision s’envisage entre 5 et 10 ans et la stratégie s’envisage entre 2 et 6 ans sur périmètre défini et avec une analyse AFOM (atouts, faiblesses, occasions, menaces) pertinente.
  • Le partenariat tient compte et établit des liens avec d’autres plans au niveau local, ce qui se traduit clairement dans sa vision et sa stratégie.
  • La vision et la stratégie sont communiquées de manière efficace aux citoyens.
  • L’efficacité des actions est contrôlée et une évaluation des résultats a lieu.

Pour des informations complémentaires : www.tocema-europe.com/

Lyon 7 Rive Gauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *