Samedi 28 octobre partez « En Balade à la Guillotière » de la place Raspail à Mazagran

Ce faubourg de Lyon s’est développé durant le Moyen-Age sur la rive gauche du Rhône, le long d’une ancienne voie de liaison entre l’Italie et le Dauphiné. Il a accueilli de nombreux cabaretiers, aubergistes, ferblantiers, artisans et relais de poste. Dans le cadre des « balades promenade et patrimoine en Guill’ », le Conseil de quartier Guillotière en collaboration avec la bibliothèque municipal vous invite à venir découvrir des lieux chargés d’histoire dans un quartier emblématique de la Rive Gauche.

Une balade urbaine à la découverte des patrimoines du quartier de la Guillotière 

Au départ de la place Raspail vous serez invités à déambuler jusqu’à la place Mazagran afin de découvrir le patrimoine architectural au fil des squares, rues et bâtiments avec une halte prévue dans la chapelle du Prado.

Cette balade urbaine sera l’occasion de voir sous un autre jour des bâtiments porteurs d’histoire comme le « château » du Prado, dit des Décombres qui a été construit au 19 ème siècle à l’initiative d’Alexis Rousset à partir d’éléments architecturaux provenant d’un bâtiment du quartier St Antoine et d’une maison de la rue Constantine. Cet immeuble de cinq étages comporte des éléments remarquables comme les garde-corps en fer forgé, les encadrements de fenêtres, ainsi qu’un bel escalier intérieur en vis à creux.

N’attendez plus et venez explorer le quartier de la Guillotière, dite « La Guill’ » !

Cette promenade éveillera votre curiosité en partant à la découverte de lieux emblématiques, ainsi que de bâtiments porteurs d’histoire et présentant un intérêt architectural.

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 20 octobre auprès de : conseil.guillotiere@laposte.net

La balade du patrimoine se déroule de 10h à 13h

Intervenant(e)s : Laurent Deverrière et Gabrielle Bisson de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Rendez-vous samedi 28 octobre à 9h45 place Raspail, à hauteur de la rue Passet

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *