Résultats du Challenge Mobilité 2018


Le challenge mobilité Auvergne Rhône-Alpes, en direction des entreprises et des administrations, a pour objectif de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle en favorisant les déplacements domicile-travail par d’autres moyens : vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage, autopartage… Pour les entreprises cet événement permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les Plans de Déplacements Entreprises). C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. La 8e édition du Challenge Mobilité de région Auvergne Rhône-Alpes s’est déroulée le jeudi 7 juin 2018.

Pour cette édition, 279 établissements du Grand Lyon (254 en 2017) pour 13 179 salariés participants, répartis en 4 catégories en fonction de leur effectif salarié, ont participé à l’événement. Les 4 catégories retenues étaient les suivantes :

  • moins de 50 salariés
  • De 51 à 249 salariés
  • De 250 à 999 salariés
  • Et 1000 salariés et plus

La cérémonie de remise des prix, pour les participants du Grand Lyon, s’est déroulée mercredi 4 juillet à l’Hôtel de Métropole et les 3 premières structures de chaque catégorie se sont vues remettre leur trophée.

L’association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche» a participé à ce Challenge Mobilité dans le cadre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) qu’elle pilote depuis 2007 qui a pour objectif de limiter l’usage de la voiture pour les déplacements domicile-travail des salariés en proposant des solutions de transport alternatives.
Pour cette 8e édition, Lyon 7 Rive Gauche s’est distinguée en terminant 11e sur 41 de la catégorie (établissements de 250 à 999 salariés) et 25e sur 98 de la catégorie au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes (52 500 participants et 1 846 établissements). Il est également à noter que pour sa 8e participation consécutive, Lyon 7 Rive Gauche fait partie des structures ayant le plus d’ancienneté au challenge.

Lyon 7 Rive Gauche est la structure de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon qui a la particularité d’associer, au sein d’une association de loi 1901 des acteurs publics (Direccte, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône) et privés (établissements bancaires, mutualistes et comptables, professionnels de l’immobilier commercial de l’architecture, associations de commerçants…) qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces travaillent sur des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser, améliorer et consolider l’attractivité de la polarité commerciale du sud de la rive gauche en développant par exemple l’offre commerciale, l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité…

Lyon 7 Rive gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *