index-1.originalVoici un point sur la mise la mise en accessibilité des commerces de Lyon 7e en 2013. Cette démarche repose sur le label handi-accueillant de la ville de Lyon et les diagnostics d’accessibilité des commerçants-artisans réalisés par la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Rhône. L’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » prenant une part active dans ces deux démarches distinctes.

 

Le label handi-accueillant a été créé par la Ville de Lyon afin de faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite qui représentent environ 30% de la population. Il est délivré après qu’une commission spécialisée a vérifié la conformité à un cahier des charges rigoureux des locaux des commerçants volontaires. Les commerçants effectuent des aménagements complémentaires pour remplir ces obligations : mise en place de rampes d’accès, largeur des allées, cabines d’essayages adaptées…

 

L’opération est conduite en partenariat avec, Les associations de personnes en situation de handicaps, l’association du Management de Centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche», La Chambre des Métiers du Rhône, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

 

En 2013, cette opération a concerné sur le 7e arrondissement 28 commerces (rencontrés lors de 8 visites) pour 16 commerces labellisés.

 

Sur la Guillotière, 13 commerces ont été labélisés :
Pharmacie St Louis , Cerise et Potiron, l’Art des Choix , Ukronium, Boucherie Menut , Badeau Photo, Nicolas , marchand de Vins, Pharmacie La Madeleine, Boucherie Bressanne, Casino Shop, Pharmacie de l’Université , Pharmacie du Midi et le Fournil

 

Sur Gerland, 3 commerces ont été labélisés :
Optic 2000 Gerland, Simply Marquet et le restaurant Sawadee Thai

 

Il est également à noter qu’en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, «Lyon 7 Rive Gauche» propose gratuitement des diagnostics d’accessibilité des commerçants-artisans. En 2013, 5 commerçants du 7e arrondissement ont bénéficié de ce dispositif

 

Lyon 7 Rive Gauche