Management de la Métropole de Lyon « Votre partenaire accélérateur de Centre Ville » !

Management de la Métropole de Lyon « Votre partenaire accélérateur de Centre Ville »   

La Métropole de Lyon compte 5 pôles de management de centre-ville (Mypresqu’ile, Lyon 7 Rive Gauche, Oullins Centre-Ville, Centre Neuville et Destination Gratte-Ciel) qui ont coutume de régulièrement échanger sur le rôle important joué par le management de centre-ville et sur les missions conduites par les uns et par les autres.

Afin d’aller plus loin, au printemps 2018, les Présidents de ces 5 pôles cités ont souhaité pour une plus grande efficacité engager un travail collaboratif en vue de mutualiser certaines missions. C’est dans ce cadre qu’à vu le jour le projet : Management de centre-ville de la Métropole de Lyon «Votre partenaire accélérateur de centre-ville» décliné dans une plaquette de présentation.

De quoi s’agit-il ?

  • De la mutualisation de plusieurs actions comme, par exemple, la recherche de partenaires pour l’ensemble des 5 territoires, la collecte de données permettant de faciliter la venue de franchises ou enseignes, la présence sur des salons professionnels (salon de la franchise, SIEC, MAPIC…), la possibilité de mutualiser des recrutements ou de réaliser des achats en commun….
  •  De la mise en place d’un pilotage informel. C’est ainsi qu’à tour de rôle chacun des territoires sera chargé durant un trimestre d’animer le projet mutualisé «Votre partenaire accélérateur de centre-ville».

Le Club des Managers de Villes et de Territoires (instance représentative au niveau national des métiers du management de centre-ville) nous a indiqué que cette mutualisation positionnait le management de centre-ville de la Métropole de Lyon comme l’entité de management de centre-ville la plus importante au niveau national (budgets, personnels, périmètre d’intervention….).

Signature d’engagements en nature ou financiers

Afin d’accompagner cette démarche innovante et inédite, plusieurs organismes ont souhaité apporter des moyens techniques et financiers au management de centre-ville de la Métropole de Lyon et à son projet «Votre partenaire accélérateur de centre-ville».

C’est ainsi que, dans le cadre du Forum Franchise Lyon qui s’est déroulé le 4 octobre 2018, à la Cité des Congrès,  que des engagements ont été signés avec les structures suivantes : le Groupe Frey, Procos, le Club des Managers de Ville et de Territoire, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Omnium Thomas Broquet Conseil et Cerise et Potiron.

Pour mémoire, le management de centre-ville de la Métropole de Lyon rempli les missions suivantes :

  • Agir pour la promotion et le marketing territorial,
  • Accompagner les porteurs de projet et investisseurs (start-up, franchises, enseignes, indépendants…),
  • Impulser des innovations urbaines,
  • Produire des données d’analyse des territoires (comptage de flux, valeurs locatives par artère…),
  • Communiquer en direction du grand public pour promouvoir nos territoires,
  • Faciliter le quotidien des centres-villes (tranquillité, propreté, aménagement urbain, sécurité…),
  • Veiller et suivre les projets urbains,

Photos de la cérémonie de présentation de la démarche de management de centre-ville de la Métropole de Lyon qui s’est déroulée le 4 octobre 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *