Les Fresques de Lyon 7 : Le mur du cinéma

Les murs peints, trompes l’oeil et fresques contribuent à la mise en valeur de l’histoire et de l’identité de la ville de Lyon. Ce design urbain est une véritable spécificité lyonnaise et fait partie intégrante du patrimoine.

La Cité de la Création

Créé en 1978 la Cité de la Création coopérative lyonnaise d’artistes a réalisé plus de 650 fresques et est devenue leader mondial du design mural monumental. Ces fresques, trompe-l’oeil et murs peints, affichent des identités culturelles fortes, avec pour vocation de révéler, embellir, rendre magiques, des bâtiments, des cités, des quartiers, des villes, des entreprises, des espaces industriels ou de services…

En 2007, la Cité de la Création a reçu le label «Entreprise du patrimoine vivant», remis par le Ministère de l’Économie des Finances et de l’Emploi.

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir « Le mur du cinéma » !

C’est à Lyon que les frères Lumière donnèrent vie au cinéma en 1895 avec la naissance du cinématographe. La première démonstration de cet appareil s’est déroulé le 22 mars 1895 devant un public parisien qui a assisté à la projection de la « Sortie d’usine » dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale.

Onze autres projections se sont ensuite déroulées en France et en Belgique avec un programme de films plus étoffé durant l’année 1895, avant la première commerciale du 28 décembre, remportant à chaque fois le même succès.

L’appareil est ensuite décrit précisément dans le brevet du 13 février 1895 pris conjointement par les frères Lumière.

« Le mur du cinéma » a ainsi été réalisé par la Cité de la Création en 1996 sur une superficie de 500 m2. Il illustre le déroulement de l’histoire du  cinémascope depuis la projection du premier film muet « La sortie d’usine » jusqu’aux célèbres tournages, effectués à Lyon comme « L’horloger de St-Paul ». Cette fresque murale se compose d’un décor de tournage en partie haute, d’une mise en scène du premier film avec un des frères lumières en partie basse et de films tournés à Lyon sur le côté.

Réalisation : Cité de la Création (1996)

Lieu : angle cours Gambetta / Grande rue de la Guillotière – Lyon 7

Vous pouvez retrouver la liste des murs peints de Lyon 7 à la rubrique « culture » de notre guide du commerce.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *