L’éditorial d’Amaury SMET, co-président Lyon 7 Rive Gauche

Plaisir-de-chiner 2015

Amaury SMET, co-président de Lyon 7 Rive Gauche a souhaité faire son premier éditorial sur l’opération phare de l’association Lyon 7 Rive Gauche:

« Plaisir de Chiner » La brocante des avenues Jean Jaurès et Saxe fait partie des meubles avec 18 années d’existence. Elle est un des symboles du 7ème arrondissement de Lyon, avec 25 000 visiteurs et environ 4 kilomètres de trottoir en 2015. C’est tout simplement le plus grand vide-grenier de toute la région lyonnaise, un moment unique de rencontres et de convivialité.

Son succès croît chaque année à tel point qu’elle s’étend désormais jusqu’à la rue Servient dans le 3ème arrondissement. 450 exposants ont participé à la dernière édition pour un chiffre d’affaires total estimé sur la journée à environ 50 000€ pour les participants. Que de chemin parcouru depuis la première édition qui n’occupait que quelques dizaines de mètres sur le début de l’avenue Jean Jaurès !

Aux manettes depuis le démarrage, l’association Lyon 7 Rive Gauche, l’association de management de centre-ville de Lyon 7ème, mobilise des moyens à la hauteur : 8 personnes dès 4h le matin pour l’orientation et le stationnement ainsi que 8 personnes supplémentaires au service des exposants tout au long de la journée.

Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg : pour être prêts à la mi-juin, c’est dès le mois de novembre que Lyon 7 Rive Gauche met en place une permanence téléphonique et physique pour traiter les courrier et les appels pour les inscriptions. Pour rappel, une carte d’identité et un justificatif de domicile suffisent pour s’inscrire en tant que nouvel exposant. Le prix est de 11€/mètre linéaire, dont une partie non négligeable est reversée à la ville de Lyon pour l’occupation du domaine public et le nettoyage de la voirie. L’événement est également soumis à la TVA contrairement à d’autres manifestations. La Ville de Lyon met à disposition 10 policiers municipaux répartis sur le 7ème et le 3ème arrondissement et relaie l’évènement sur la quarantaine de panneaux lumineux répartie dans toute la ville et une parution dans son magazine mensuel Lyon Citoyen.

Lyon 7 Rive Gauche se charge également du tracé des emplacements, à la craie industrielle, et ce trois semaines à l’avance. Sur chaque emplacement sont inscrits le nom et le numéro de la facture pour éviter toute confusion entre exposants. Un travail considérable grâce auquel l’organisation est reconnue depuis toujours comme bien huilée, à la grande satisfaction de tous. Plaisir de Chiner est essentiellement destinée aux particuliers. Moins de 10% des exposants sont des professionnels.

Les articles les plus vendus sont : les vêtements d’enfants et d’adultes, les jouets, les bandes dessinées, livres, magazines, vaisselle, petits meubles, bijoux, quincaillerie.

L’an prochain, pour améliorer encore l’accueil, les équipes de Lyon 7 Rive Gauche seront équipées de T-shirts et casquettes de couleur pour être identifiables. L’objectif pour 2016 est même de disposer d’un PC d’accueil au carrefour Saxe-Gambetta.

Amaury Smet
Co-président Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *