Le 22 mars dernier, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement décidait de déménager pour implanter le siège de l’association dans un local situé rue Sébastien Gryphe.

L’objectif était d’accompagner la revitalisation commerciale de cette artère dont le nombre de cellules commerciales vides est très important. Notre projet consistait à convaincre les propriétaires de ces locaux de nettoyer leurs vitrines, puis avec l’aide de designers de reproduire, sur ces dernières, des scènes de commerces : boucherie, poissonnerie, presse, parfumerie, mercerie, … Dans un second temps nous souhaitions convaincre les porteurs de projets de l’intérêt à investir sur cette rue.

Pour information, une opération de revitalisation des rez de chaussées commerciaux est actuellement en cours sous l ‘égide de la ville de Lyon, du Grand Lyon, des chambres consulaires et de l’Etat dans le cadre du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

Finalement, nous n’avons pu avoir ce local, car les aides publiques à la rénovation perçues par le propriétaire, l’obligeaient à louer à une activité à caractère commerciale.

Une association de commerçants, même si son champ d’action est le développement économique, était exclue de ce dispositif.

Afin que nous puissions, néanmoins, trouver une solution la ville de Lyon a proposé, dans le cadre d’une convention, de mettre gracieusement à notre disposition un local situé dans le Palais de la Mutualité place Antonin Jutard. Nous remercions bien entendu la ville de Lyon pour cette initiative qui participe à la professionnalisation de notre association.

C’est ainsi que nous déménagerons le lundi 3 septembre prochain pour notre nouvelle adresse (voir photo ci-dessus).

Pour ce qui est de notre projet initial d’accompagnement de la revitalisation de la rue Sébastien Gryphe il n’est bien entendu pas abandonné, juste reporté.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)