La transmission d’entreprise pour les artisans

La Chambre de Métiers et d’Artisanat du Rhône organise jeudi 19/11 à 18h dans ses locaux du 58 avenue Foch (Lyon 6e) un forum transmission d’entreprise afin de sensibiliser et préparer les chefs d’entreprises artisanales à la complexité de cette étape.

La transmission d’une entreprise est  un processus long et complexe, tant juridiquement que fiscalement. Pour faciliter cette étape, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône propose donc une offre d’accompagnement tout au long de l’année, et une fois par an un forum ludique autour de la transmission.

Ce forum se présente sous forme d’animation théâtrale et vise à faire vivre aux participants « une étude de cas participative et théâtralisée » sur la transmission d’entreprise du point de vue du cédant.Le public prendra part aux décisions face aux situations présentées, apportera son point de vue ainsi que des pistes de solutions qui viendront influencer le cours de l’histoire. Cette pièce de théâtre montrera l’évolution des enjeux et des difficultés du cédant au cours des quatre grandes phases de la transmission d’entreprise,  que sont : la décision, l’évaluation, la quête, la négociation.

Lors de cette soirée ludique et interactive, cédants et futurs cédants d’entreprises artisanales seront présents pour :

  • comprendre les enjeux et les étapes clés d’une transmission réussie,
  • anticiper sur les conséquences de sa cession, sur les plans personnel et professionnel,
  • savoir se préparer à la difficulté de laisser son entreprise,
  • appréhender la recherche du repreneur idéal,
  • bénéficier de conseils pour céder son entreprise,
  • rencontrer et échanger avec des professionnels de la transmission (avocats, experts comptables, banquiers, assureurs et organismes d’assurances…).

Bulletin d’inscription / Contact : Sonia BAIBOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *