Des habitants et des commerçants du 7è nous interrogent souvent sur le faible nombre d’associations de commerçants de notre arrondissement.

 

Voici donc la petite histoire des associations de commerçants du 7e arrondissement au cours de ces trente dernières années :

 La plupart des associations mentionnées ci-dessous résultaient de la volonté d’un petit nombre d’agir collectivement pour animer leur quartier et promouvoir le commerce. La composition des linéaires commerciaux de notre arrondissement a considérablement évolué lors des trente dernières années et la plupart des indépendants qui animaient les associations de commerçants ont disparu. La concurrence commerciale s’est accrue avec l’apparition de nouvelles formes de commerces (e-commerce, vente en ligne, vente par correspondance…)

Pour ce qui concerne le 7e arrondissement beaucoup de commerces ont été remplacés par des activités dite de services qui ne se sentent pas toujours concernées par l’action collective. La grande distribution a fortement accru ses parts de marché et ses implantations (60% du chiffre d’affaires du commerce alimentaire de l’arrondissement) sans pour autant s’engager ou contribuer aux actions conduites par les associations de commerçants…

 

L’association de commerçants de la Grande Rue de la Guillotière a disparu de cela il y a un peu plus d’une trentaine d’années. A plusieurs reprises dans les années 90 des tentatives de ressusciter cette structure ont échoué.

 

L’association des commerçants de la route de Vienne, n’existe plus depuis le début des années 2000.

 

Les activités de l’association des commerçants de l’avenue Berthelot ont pris fin à la fin des années 90.

 

La rue de Marseille comptait à la fin des années 90 deux associations de commerçants qui ont toutes deux disparu après la mise en circulation du tramway en 2000.

 

L’association des commerçants de la place Jules Guesde, qui fut durant pratiquement deux décennies l’une des plus dynamiques de l’arrondissement s’est éteinte en 2009.

 

La Fédération des Associations de Commerçants du 7e arrondissement a été pour sa part active de 1996 à 2006. Elle a été notamment en charge du FISAC Guillotière (1999 à 2003) et de la mise en lumière des artères commerçantes. Elle regroupait les cinq associations de commerçants que comptait alors l’arrondissement.

 

L’association des commerçants Axe Jean Jaurès Saxe a été la plus importante association de commerçants que l’arrondissement ait jamais connu. Lors de ses plus belles années elle totalisait plus 80 adhérents et était capable de conduire des actions d’envergures, comme par exemple, l’organisation d’opérations événementielles permettant de gagner une voiture des voyages… C’est également cette association qui a porté sur les fonds baptismaux en 1998 la brocante de l’avenue de Jean Jaurès.

 

L’association des commerçants de la Place Saint Louis, tout comme celles de Jean Jaurès et de Jules Guesde, a été l’une des références de l’arrondissement pour les actions  d’animation développées lors de ces vingt dernières années. En 2013, faute de commerçants motivés pour s’occuper de l’association elle a mis fin à son traditionnel vide-grenier. Cette année l’association pourrait définitivement mettre fin à ses activités.

 

L’association des commerçants de la rue Chevreul est toujours en activité mais ne s’occupe désormais plus que d’une seule opération la brocante de la rue Chevreul.

 

L’association « Gerland Commerces » est toujours active, elle organise un vide-grenier et représente les commerçants pour tous les grands projets prévus sur Gerland.

 

L’association des restaurateurs de Gerland «G7» s’occupe de l’illumination du secteur de la place des Pavillons et en lien avec «Gerland Commerces» de la représentation des commerçants pour tous les grands projets prévus sur Gerland.

 

Lyon 7 Rive Gauche