Dans la torpeur de l’été, un chroniqueur d’ Europe 1 donnait la parole au Maire d’une commune rurale. Celui-ci expliquait la difficulté de maintenir du commerce dans les villages et, singulièrementun poste d’essence. Il expliquait que, si un de ses voisins avait pu mettre son multi-services dans l’ancien garage, qui possédait des pompes, lui avait du créer sa station service de toutes pièces!

 

C’est vrai, qu’avant il y avait dans presque tous les villages un descendant de forgeron, devenu mécano, qui vous réparait les autos, les motos, les tracteurs, et, même les vélos, et, surtout qui vendaitdu carburant! Las, est venu le temps de la grande surface et de son essence à prix coûtant. On allait faire les courses, et, on faisait le plein.

Si on ajoute au prix, les distributeurs qui rechignentà livrer de si petits clients, et les pompes obsolètes, pas besoin d’être grand clerc pour deviner la suite.

 

Désormais le Maire se débrouille, il préempte, il subventionne, là il fait construire! Que faire?…

 

Finalement, et, quoi qu’il en soit cela se retrouve sur les impôts. Je ne suis pas sûr que ce soit la population qui y gagne. Comme disait Philippe MEYER, on vit une époque moderne

 

Georges SOREL Président «Lyon 7 Rive Gauche»