Bâtiments emblématiques de Lyon 7 : le Garage Citroën (New Deal)

garage Citroën new deal

photo : Romain Blanchi

Le CAUE Rhône Métropole présente pour la première fois, l’exposition « Archi 20/21 : intervenir sur l’architecture du XXe » jusqu’au 14 avril 2017. Elle présente une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. 7 bâtiments emblématiques du XXe siècle dans les quartiers Guillotière et Jean Macé sont notamment représentées pour l’occasion.

Nous vous présentons aujourd’hui l’emblématique ex-garage Citroën désormais appelé New Deal. Durant l’entre-deux guerres, André Citroën décide d’implanter des succursales de son entreprise de son entreprise dans toute la France. Maurice-Jacques Ravazé, l’architecte en chef du service d’architecture de Citroën, crée à Lyon un édifice monumental regroupant tous les services : stockage, vente, atelier, exposition, réparation, station-service. Le garage deviendra pendant un temps très court « la plus grande station-service du monde ».
Édifice de style Art-Déco, sa structure en béton et ses 5 tours d’angle font de lui une « véritable forteresse de l’automobile ». A l’arrière, rue béchevelin, le traitement de la façade suit le dessin des rampes intérieures. L’édifice accueille aujourd’hui des bureaux, une école, l’espace de coworking Now Coworking. Citroën a déménagé l’année dernière son showroom en rez-de-chaussée qui est actuellement en cours de commercialisation.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *