Test de balises sonores à la station de métro Saxe-Gambetta

test de balises sonores

Crédit photo : OKEENEA

 

Depuis le début de l’année 2016, les TCL expérimentent le balisage sonore dans la station de métro Saxe-Gambetta.

L’objectif de cette expérimentation ? Tester la nouvelle génération de balise sonore afin d’améliorer l’accessibilité et l’orientation des mal et non-voyants dans les transports en commun lyonnais et à terme dans nos rues, nos institutions, nos magasins…

Si les balises sonores existent depuis déjà une vingtaine d’années, cette nouvelle génération, développée par l’entreprise lyonnaise Okeena, a l’avantage d’être détectable sans télécommande, mais simplement à l’aide d’un smartphone. Quand l’utilisateur passe devant l’une d’entre elles, son smartphone se met à vibrer. Ce système de vibration permet à l’utilisateur de se repérer, à l’inverse de la télécommande. Vient alors à lui le choix de passer son chemin ou d’écouter la notification. S’il souhaite avoir plus d’informations, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher la balise. Après son activation, il entendra alors trois informations :
où se situe l’entrée
l’orientation nécessaire à l’intérieur
les horaires

Depuis quatre ans déjà, les applications smartphones prennent de l’ampleur et tendent à se démocratiser, car elles facilitent la coordination et l’utilisation de ces nouvelles installations pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

OKEENEA – Créateur d’accessibilité pour les personnes handicapées

 

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *