Dans un précédent article, nous annoncions que le taux d’équipement final des métiers de bouche du 7è en réducteurs d’eau était désormais de 84%. Nous souhaitions donner comme convenu des éléments de précisions statistiques supplémentaires sur les 56 commerçants concernés.

Le taux d’équipement final dans l’opération a été défini de la manière suivante : est considéré équipé un commerçant ou artisan pour lequel il y a eu équipement réel sur place d’un ou plusieurs robinets ou qui a déclaré être déjà équipé. Un taux d’équipement final n’a de sens que si l’on considère également le taux d’équipement initial, c’est ce qui permet de voir les marges progression réalisées pendant l’opération. Voici les résultats métier par métier :

Les boulangeries du 7è passent de 27% à 77% d’équipement

Les pâtisseries passent de 33% à 100% d’équipement

Les boucheries-charcuteries passent de 40% à 90% d’équipement

Les traiteurs passent de 75% à 100% d’équipement

Qu’est-ce qu’un réducteur d’eau ?
Appelé également mousseur, aérateur ou encore économiseur, le principe du réducteur d’eau est de créer un mélange air/eau tout en réduisant son débit. Le jet est plus puissant et plus agréable. Les réducteurs d’eau standards que nous fournissons gratuitement aux commerçants et artisans permettent de réduire la consommation d’eau de 25 à 50 % en passant de 12 à 6 litres d’eau par minute sans perte de confort. C’est la société Ecobel basée à la Croix-Rousse (Lyon 4è) qui est le prestataire technique de cette opération en partenariat avec l’ADC7.

Pour mémoire, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) a équipé gratuitement les 81 coiffeurs du 7è en 2010 et s’est occupée des métiers de bouche en 2011 dans le cadre de son action sur la réduction de la consommation d’eau et des déchets toxiques. L’objectif à terme est d’équiper les 1200 points de vente de l’arrondissement.

Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)