Satellite

Un nouveau service d’autopartage sera disponible sur Lyon à partir du 10 octobre 2013. « BLUELY » initiée par le Groupe Bolloré et en partenariat avec le Grand Lyon, sera composée de véhicules 100% électriques alimentés en énergie 100% verte fournie par la Compagnie Nationale du Rhône. 50 stations et 130 véhicules seront opérationnels dès cet automne. Cette flotte sera par la suite complétée pour parvenir d’ici à 2014 à 250 véhicules au total pour 100 stations de rechargement. Le service permettra de prendre un véhicule dans une station en surface et de le rendre ensuite dans n’importe qu’elle autre station du réseau. Il fonctionnera via un abonnement à la semaine, au mois ou à l’année suivi d’une tarification à la minute d’utilisation.

 

Côté technologie, la Bluecar est équipée d’une direction à assistance électrique, d’un bruiteur pour signaler discrètement sa présence aux piétons, d’un bouton d’assistance et d’une fixation Isofix pour un siège bébé Il s’agit d’un véhicule 100% électrique, doté de batteries LMP, autorisant une autonomie de 250 km en cycle urbain . Elle possède un ordinateur de bord multifonctions qui propose des fonctions navigation, radio, GPS, aide au démarrage de la voiture, communication mains libres avec le centre d’appel. Elle reconnaît le client à chaque location et garde en mémoire ses réglages.

Pour utiliser ce nouveau service, il faudra procéder de la façon suivante :

 

  1. S’abonner à Bluely.
    Soit sur une borne dédiée à cet effet et située dans un des cinq espaces Bluely installés sur la voirie et ouverts 24 heures[1]/[1]24 7 jours[1]/[1]7, soit au centre d’accueil ouvert 6 jours[1]/[1]7 de 10 heures à 20 heures, soit sur le site Internet dédié.
  2. Louer son véhicule.
    La location de la Bluecar se fait directement à la station équipée d’une borne à cet effet, et située à proximité des places de stationnement. On s’identifie en présentant son badge et en saisissant son code secret.
  3. Effectuer son trajet. 
    On entre dans la voiture, on la démarre en tournant la clé et c’est parti [1]! Une fois à bord du véhicule, on peut appeler le centre d’assistance en cas de besoin. On peut aussi réserver une place de stationnement à l’arrivée depuis l’ordinateur de bord, le site Internet, l’application mobile ou en appelant le centre de réservation client. Cette réservation reste valable 60 minutes.
  4. Restituer le véhicule.
    Après s’être garé, on descend de la Bluecar, et on badge la borne de charge pour la déverrouiller. On ouvre le capot, on déroule le câble de charge et on le branche dans la prise du véhicule. Signalé par un clignotement lumineux vert, le bon branchement du câble de charge aux deux extrémités marque la fin de la location.

Lyon 7 Rive Gauche