Bâtiments emblématiques de Lyon 7 : l’IFSI Joseph-Lepercq


Le CAUE Rhône Métropole présente pour la première fois, l’exposition « Archi 20/21 : intervenir sur l’architecture du XXe » jusqu’au 14 avril 2017. Elle présente une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. 7 bâtiments emblématiques du XXe siècle dans les quartiers Guillotière et Jean Macé sont notamment représentées pour l’occasion.

Nous vous présentons aujourd’hui l’l’IFSI Joseph-Lepercq. L’édifice construit en 1971 près de l’avenue Berthelot, qui abrite l’Institut de Formation en soins infirmiers Joseph-Lepercq, est doté de qualités plastiques et constitue un champ d’expérimentation propre au XXe siècle. Très hermétique, la façade Nord ne présente qu’une faille verticale de cinq ouvertures alternées de panneaux de bois insérée dans d’immenses blocs de béton cannelés.
La façade côté Est accueille l’entrée; elle apparaît plus en longueur, plus légère et souligne ses niveaux en béton matricé par l’insertion de bandeaux en bois. La façade Sud, plus ouverte, se compose de deux volumes qui disposent de coursives extérieures assurant les distributions. La construction s’articule autour de jeux plastiques sur les matériaux, leurs traitements et la composition des volumes.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *