De nouveaux aménagements cyclables sont à prévoir en 2017 dans le 7e arrondissement de Lyon. Ils ont récemment été dévoilé il y a peu notamment à l’association cycliste la Ville à Vélo qui milite pour une cohérence accrue dans les itinéraires cyclables à Lyon et dans son agglomération.

2 aménagements majeurs sont donc à retenir à Lyon 7e en 2017:

-la Grande rue de la Guillotière se verra attribuer de nouvelles bandes cyclables dans les deux sens de circulation sur le tronçon entre la place G.Péri et Jean Jaurès. Le dernier tronçon entre la rue Rachais et le boulevard des Tchécoslovaques sera réalisé en 2018, ce qui fera de la Grande rue de la Guillotière un axe structurant mode doux et une pièce importante du maillage en faisant la liaison avec l’avenue des Frères Lumière (Lyon 8e).

-le projet de l’année est la mise en place d’une piste cyclable en double sens sur le Quai Claude Bernard. Après la mise en place d’une piste sur le Quai Augagneur en 2016, celle du 7e prolongera cet axe structurant du Plan Mode Doux vers le sud. Pour cela : suppression de voie de circulation et sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes.

Avec un objectif de 7,5% de part modale dans les déplacements de l’agglomération en 2020, la Métropole de Lyon espère développer davantage l’utilisation du vélo comme mode de déplacements. D’ici 2020, 600 kms supplémentaires d’aménagements cyclables seront crées dans le cadre du plan Modes Doux 2009-2020 pour atteindre plus de 900 kms.

Dans le cadre son Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Lyon 7e (PDIE), Lyon 7 Rive Gauche remet gratuitement à chaque nouveau salarié et à tous ceux qui le souhaitent un plan Ma Ville à Vélo que la Métropole de Lyon a remis à jour l’année dernière avec les nouveaux aménagements cyclables.

Lyon 7 Rive Gauche