Suite et fin de notre série sur les bâtiments emblématiques de Lyon7 avec le CAUE Rhône Métropole

Le CAUE Rhône Métropole présentait pour la première fois en avril dernier, l’exposition « Archi 20/21 : intervenir sur l’architecture du XXe ». Elle présentait une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des bâtiments emblématiques construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. 7 bâtiments emblématiques du XXe siècle dans les quartiers Guillotière et Jean Macé étaient notamment représentées pour l’occasion. retour sur 2 des bâtiments que nous n’avions pas encore présenté sur nos précédents articles : La Miroiterie Targe et l’immeuble Rostagnat.

Miroiterie Targe
Au 60 rue de Marseille, s’élève un bâtiment Cette construction abrite l’entreprise Targe implantée sur le site depuis 1928. Édifice de style Art Déco, il s’implante sur deux niveaux et se compose de 2 constructions disposant de frontons à redents qui génèrent une esthétique proche de Tony Garnier.

Immeuble Rostagnat
L’immeuble Rostagnat possède des appartements en duplex prolongés par des loggias qui souligne la trame constructive de l’édifice. Les appartement sont accessibles par des coursives extérieures visibles depuis la cour. L’édifice adopte les principes théoriques de Le Corbusier, dans l’aménagement de l’habitation. Au niveau plastique, rue Saint-Lazare, une structure en béton s’ajoute en saillie et participe à la création de vraies lignes de forces, créant une composition en grille.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *